Aller au contenu principal
Fermer

Vacances d’été : en baisse, le budget des Français dicte les destinations et les moyens de transport
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/05/2025 à 13:25
Temps de lecture: 2 min

Voyager à Porto (Portugal), la ville la plus recherchée cet été, coûte aujourd’hui 212 euros aller-retour, soit 20 % de plus qu’en 2023. Illustration. (MBatty / Pixabay)

Voyager à Porto (Portugal), la ville la plus recherchée cet été, coûte aujourd’hui 212 euros aller-retour, soit 20 % de plus qu’en 2023. Illustration. (MBatty / Pixabay)

Selon une étude réalisée par le comparateur de voyages Liligo, les Français prévoient un budget moyen inférieur de 74 euros à celui de l’année dernière pour leurs vacances cet été. Face à la hausse des prix, nombreux sont ceux qui souhaitent également rester en France en privilégiant les déplacements en voiture, plutôt qu’en train ou en avion.

Les Français ne consacrent plus autant d’argent qu’avant à leurs vacances d’été. C’est ce qui ressort d’ une étude réalisée par le comparateur de voyages Liligo et relayée par Le Parisien , ce vendredi 16 mai 2025. Leur budget moyen a même connu une baisse pour la première fois depuis cinq ans et la sortie de crise du Covid-19.

74 euros de moins en un an

Alors qu’il s’établissait à 1.217 euros par personne en moyenne en 2024, celui-ci est descendu à 1.143 euros, soit 74 euros de moins en un an. « Après le coronavirus, il y a eu de nombreux revenge travel (voyages de vengeance), mais ce temps-là est définitivement terminé. Il y a eu énormément de problèmes de pouvoir d’achat, un arbitrage allait forcément arriver à un moment » , a estimé Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.

Dans le détail, près de deux tiers des Français (67 %) ne dépasseront pas les frontières de l’Hexagone cet été, alors qu’ils étaient 61 % l’an passé. Un taux élevé probablement en lien avec la hausse des tarifs des billets d’avion. Si l’on constate quelques faibles réductions de prix, de l’ordre de 1 à 4 %, pour des destinations très demandées comme Montréal (Canada), Saint-Denis de La Réunion ou Marrakech (Maroc), d’autres ont vu leur coût augmenter. À titre d’exemple, voyager à Porto (Portugal), la ville la plus recherchée cet été, coûte aujourd’hui 212 euros aller-retour, soit 20 % de plus qu’en 2023.

La voiture plutôt que le train et l’avion

Ceux qui prévoient de rester en France auront tout intérêt à privilégier le train plutôt que l’avion pour leurs déplacements. Un trajet entre Paris et Lyon revient à 53 euros par personne, lorsqu’il coûte 118 euros en avion. Même constat pour se rendre à Bordeaux puisqu’il faut dépenser 93 euros en train, soit 44 euros de moins qu’en avion. Pour autant, la grande majorité des sondés (72 %) comptent prendre la voiture, au détriment de ces deux moyens de transport. Un choix qui s’explique par « des prix du carburant plus abordables » , selon Flavien Neuvy, directeur de l’observatoire Cetelem.

Globalement, les Français affichent également une certaine crainte pour l’avenir au regard de la situation économique du pays et des conflits à l’international. Près d’un tiers (34 %) s’y intéresse au moment de la réservation pour choisir la destination.

A lire aussi

  • Grâce à l’application Cycle Zéro, vous pouvez récupérer gratuitement des matériaux de chantier autour de vous. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 29.11.2025 08:30 

    L’appli Cycle Zéro facilite le réemploi de matériaux inutilisés sur des chantiers près de chez vous. Gros œuvre, plomberie, carrelage, menuiserie, vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin. Découvrez comment préserver votre pouvoir d’achat tout en faisant ... Lire la suite

  • De nombreuses astuces existent pour dénicher des places de spectacle à petit prix. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 28.11.2025 16:30 

    Le théâtre et l'opéra s'ouvrent aussi à ceux n'appartenant pas aux cercles fortunés. Billets à prix réduit, réservations de dernière minute, abonnements malins, offres en ligne… Des solutions existent pour profiter des plus belles scènes sans faire flamber son ... Lire la suite

  • Il est notamment conseillé de réserver plusieurs semaines ou mois à l’avance en choisissant des billets datés. Illustration. (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 28.11.2025 16:22 

    Disneyland Paris est un lieu incontournable en matière de divertissement, mais y séjourner peut coûter très cher. Voici quelques astuces pour profiter du parc d’attractions en limitant les frais, tant au niveau du billet d’entrée que du transport, de l’hébergement, ... Lire la suite

  • L’abonnement Navigo s’établira à 90,80 euros mensuels au plein tarif, soit 2 euros de plus que cette année. Illustration. (Iris / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 28.11.2025 14:49 

    Les transports franciliens vont connaître une nouvelle hausse des tarifs au 1er janvier 2026. Billets à l’unité, abonnement Navigo, trajets aéroports… presque toutes les formules sont concernées. Les tarifs des transports en Île-de-France évoluent au 1er janvier ... Lire la suite

Pages les plus populaires